ForCapturemation

Bert Appermont est né le 27 septembre 1973 à Bilzen (Belgique). Il compléta ses études avec un double master en musique au Lemmen Institute de Louvain en suivant notamment les cours de Jan van der Roost. S’en suivra un master en Design musical pour le cinéma et latélévision à la Bournemouth Media School en Angleterre, institution internationalement renommée. Il étudiera en outre les techniques de compositions contemporaines avec Daan Manneke.

Bert Appermont est un éducateur engagé, après avoir enseigné l’harmonie et la direction d’orchestre à Genk, il est actuellement chargé de cours à la Haute Ecole Catholique du Limbourg à Hasselt. On lui doit de nombreuses publications pédagogiques largement reprises et utilisées en Belgique et au‐delà.

Oeuvre

Bert Appermont est l’auteur de deux symphonies pour Orchestre d’harmonie estimées par la critique. On peut citer l’enregistrement du Schweizer Armeespiel sous la conduite de Jan Cober comme faisant référence pour la première « Gilgamesh ». Il est en outre l’auteur d’un opéra, de deux oratorios, de plus de 50 pièces pour choeur, ensemble de chambre, orchestre à vent, théâtre et orchestra symphonique. En 2006 son oeuvre Fantasia per la Vita e la Morte remporta le premier prix du concours de composition de Torrevieja en Espagne. En 2010 il écrit son premier opéra, Katharina von Bora qui fut créé avec succès au Gewandhaus de Leipzig par la Sächsische Bläserphilharmonie. Maîtrisant parfaitement les outils de composition, Bert Appermont affectionne particulièrement les thèmes de la mythologie et de l’histoire lorsqu’il crée, ce qui donne à sa musique un élan particulier.