Ce spectacle, qui fût le premier projet de l’OHV, a été joué deux fois en févier 2015 devant salles combles. L’enthousiasme suscité par ce projet auprès du public et des musiciens a encouragé le comité à lancer un nouveau projet pour 2017.

 

ImaginéeIMG_9650 en français et en allemand, l’adaptation de « Zaad van Satan » intitulée « Elisabeth, sorcière valaisanne/ eine walliser Hexe » transpose l’intrigue se déroulant initialement sur les côtes flamandes en terre valaisanne.
Faisant écho aux recherches en histoire de la  sorcellerie meIMG_9605nées en Valais, ce spectacle veut présenter, d’une manière romancée, des éléments réels de l’histoire valaisanne. Ces éléments, caractéristiques de la période de l’inquisition impactèrent le destins de nombreux habitants du Valais à une période où l’indépendance d’esprit n’était pas une qualité très appréciée.

Les ragots, les superstitions, le sabbat sorcier, la vindicte populaire ou encore les procès pour acte de sorcellerie sont autant d’éléments de l’histoire qui prêtent à sourire à notre époque mais qui sous-tendent de funestes récits.

 

Quelques extraits de notre concert filmé lors de la représentation du 8 février 2015 au Théâtre du Crochetan à Monthey (CH):