Projets Nous soutenir Contact Espace artistes Menu
project-banner
Dreams
Galerie musicale
Février 2017

Le projet

Concept

Le second projet de l’Orchestre d’Harmonie du Valais (OHV), dont les representations ont eu lieu les 11 et 12 février 2017, a proposé un spectacle innovant et captivant pour le public. Avant tout, ce projet voulait mettre en lumière le travail admirable du centre Médico-Educatif de la Castalie et celui du Kinderdorf de Leuk et de leur personnel de son personnel. Notre projet intègra les élèves de la Castalie comme parties prenantes et leur créativité fut mise à l’honneur dans l’illustration de la musique jouée par l’orchestre. Le tout fut soigneusement tissé avec le fil enchanteur des contes de Christine Savoy. Le spectacle se déroula sans entracte et chercha à faire s’immerger le public dans l’univers que l’Orchestre d’Harmonie du Valais cherche à créer pour lui. Notre démarche chercha également à créer des liens entre les deux régions linguistiques du canton. Le spectacle fut donné en français dans le Valais romand et en allemand dans le Haut-Valais. En outre, nous souhaitions porter un éclairage positif sur le handicap à travers la valorisation du travail des élèves de la Castalie. Notre projet permis finalement aux proches de la Castalie de s’intéresser au monde du spectacle et de la musique à vent, mais également au public habituel de la scène musicale d’être sensibilisé au travail précieux de la Castalie.

Créations visuelles

Les créations visuelles ont été réalisées par les élèves du Centre Médico-Educatif de la Castalie ainsi que par les enfants du Kinderdorf de Leuk, dans le cadre d’un atelier organisé par le personnel de ces institutions avec le soutien de l’Orchestre d’Harmonie du Valais.

Le Livret

Librement inspiré des intitulés des cinq mouvements de l’œuvre de David Maslanka, la pièce maîtresse du projet, le livret est issu de l’imaginaire poétique de notre récitante Christine Savoy. Un livret qui donne une dimension nouvelle et inexplorée au travail du compositeur américain, ainsi qu’aux créations visuelles des élèves de la Castalie.

Extraits

Découvrez davantage sur Youtube.




Compositeur

David Maslanka
Photo: Sue Rissberger

David Maslanka est né à New Bedford dans le Massachusetts aux Etats-Unis en 1943. Il fréquenta le Conservatoire de l’Oberlin Collège où il étudia la composition avec Joseph Wood. Il passa une année à l’Académie Mozarteum à Salzburg en Autriche et acheva ses études avec un master et un doctorat de l’Université d’état du Michigan avec H. Owen Reed comme principal professeur.

La musique de Maslanka pour ensemble à vents est particulièrement connue. Parmi ses plus de 130 œuvres, on retrouve 40 compositions pour ensemble à vents, dont sept symphonies, quinze concertos, une messe et de nombreuses œuvres de concert.

Ses œuvres pour musique de chambre incluent quatre quintets à vents, cinq quartets de saxophones et de nombreuses œuvres pour instrument seul et piano. En outre, Maslanka a écrit de nombreuses œuvres pour orchestre ainsi que pour chœurs. Disposant de sa propre maison d’édition Maslanka Press, le compositeur publie sa musique dans le monde entier.




Conteuse

Christine Savoy

Née à Sion en 1987, Christine Savoy commence à écrire à l’âge de dix ans et cette passion devient rapidement une activité quotidienne, du fait de sa participation à de nombreux concours littéraires de tout genre. En 2001, elle remporte le premier prix d’un concours européen en catégorie libre. En 2003, l’Association valaisanne des Ecrivains lui accorde le premier prix ex-aequo pour une nouvelle en prose poétique intitulée « Être oiseau », alliant spiritualité et révolte contre une société dont la violence lui paraissait insoutenable. Après l’écriture de nouvelles, elle écrit son premier roman « En attendant l’espoir » en 2005. En 2006, elle entame des études de Lettres à l’Université de Lausanne et écrit un deuxième roman « Sourire? triste ». Elle se consacre ensuite à l’écriture universitaire. En 2012, l’appel de l’écriture se fait de nouveau ressentir. Un premier livre de contes, « 7 petits contes spirituels », précédera un deuxième en 2014, « Couleurs de Terre ».




Musiciens

Musicians
Piccolos
Jonathan Paunet Massongex Pauline Jean Sierre Flûtes
Jörg LingenbergSion Alain SchneebergerFully Hautbois / Cor-Anglais
Jean IwanowskiChalais Lynda CouzensMonthey Clarinettes
Dany RossierMartigny Isabelle SavoyMontana Gaétan HeroldMonthey Ambroise EcoffeyBern Pascal PerrinMartigny Thomas MartinettiMartigny Céline BohnetMartigny Lisa ReySierre Sylvain BetriseySt-Léonard Clarinettes basses
Johan DrapelMassongex Aurélien MurithSion Clarinette contrebasse
Manon GuisolanMarly
Basson
Céline ClercSion Saxophones altos
Anthony FerreiraMiège Jonathan OrsingerMartigny Julie ParelMartigny Saxophone ténor
Annik GmelLausanne Saxophones barytons
David CardosoMassongex Nicolas MognettiFéchy Trompettes
Stefan MilliusEggerberg Marc-Antoine MoulinSembrancher Michael ConusAigle Grégory MermoudMiège Jonathan BochateyMartigny Julie BarrasSierre Cors
Pascal JonneretMartigny Stéphanie JacquierSion Dominique CarlenSalgesch Charlotte ManziniMartigny Samuel ClavienSalgesch
Euphoniums
Aurélien DarbellayLiddes Trombones
Daniel AlessiSierre Olivier VergèresSion Trombone basse
Vincent MayorBramois Tuba
Stéphane MétraillerLes Haudères Percussions
Fabrice VernayMartigny Romain MottierAigle Mathieu DormiaVercorin Blaise DayerSion Arthur BarrasSion Alexandre GanchinhoSion Orgue sampler
Arthur BarrasSion Harpe
Julie VuignierSion



Institutions partenaires

La Castalie

La Castalie a pour mission :

Afin d’atteindre ses buts, La Castalie dirige et gère les diverses unités qui la composent avec notamment les attributions suivantes :



Kinderdorf Leuk

L’Institut Kinderdorf Leuk est une institution scolaire spécialisée qui accueille 83 enfants et adolescents âgés de 4 à 20 ans bénéficiant d’un encadrement socio-éducatif en internat ou en structure de jour.

Notre mandat est d’accompagner des enfants qui ont manifesté un mal-être dans le contexte scolaire traditionnel. Le but du travail éducatif du Kinderdorf se concentre sur l’aide à l’intégration des enfants et adolescents au sein notre société. Le Kinderdorf offre un enseignement au sein de l’établissement ainsi quíun lieu de résidence, un encadrement socio-éducatif et thérapeutique.




Brochure

Icon
Brochure du projet

Revue de presse

Icon
Nouvelliste (2017)
Icon
Unisono (2017-02)
Icon
Gazette (2017-02-03)
Icon
WB (2017-02-09)
×
1/14
2/14
3/14
4/14
5/14
6/14
7/14
8/14
9/14
10/14
11/14
12/14
13/14
14/14